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Le terme de Smart Data désigne les données intelligentes et pertinentes, celles qui ont un réel impact dans le pilotage de la stratégie d’une société. Il repose essentiellement sur l’analyse des données en temps réel. Souvent noyée dans le Big Data, l’entreprise doit apprendre à faire le tri, et à se concentrer sur l’essentiel : c’est tout l’objet du Smart Data. Alors, comment peut-il vous aider à prendre vos décisions plus rapidement ? Comment vous aide-t-il à rester dans la course jour après jours ?

L’évolution des données et les problèmes d’analyse

Le digital entraine une massification importante des données. Générées de façon automatique par les sites internet de e-commerce, les réseaux sociaux, les applications mobiles et les moteurs de recherche, elles inondent les entreprises. Et qui dit grande quantité de données générées, dit grands moyens d’analyse.

Mais les outils traditionnels permettent un système de traitement des informations qui pose de plus en plus problème. Etape par étape, les données sont collectées, placées dans une base de données immense, triées, analysées et enfin traitées par vague.

Le problème, c’est qu’avec ce mode de fonctionnement, les données retenues comme pertinentes sont parfois obsolètes lorsqu’elles ont fini d’être analysées.

Alors, pour palier cela, l’analyse des informations en temps réel semble être la clé.

Des décisions immédiates

Grâce au Smart Data, vous analysez les données en streaming, c’est-à-dire directement à la source. Vous avez une vision immédiate des tendances qui se dégagent, et vous pouvez ainsi prendre des décisions pertinentes et rapides. Vos données n’ont plus le temps de devenir obsolètes : vous répondez aux attentes, aux exigences et aux besoins immédiats des consommateurs, en leur proposant une solution adaptée et sur-mesure.

En ce sens, le Smart Data représente un véritable vecteur de croissance.

Améliorer la satisfaction client grâce au Smart Data

En analysant les données en temps réel, et en prenant des décisions rapides, l’entreprise se donne toutes les chances d’attirer les faveurs des prospects et des clients. En effet, le Smart Data permet d’apporter des réponses 100% personnalisées aux requêtes du service client : tout le parcours d’achat de ce dernier est ainsi mis en lumière, et chaque donnée pertinente est exploitée de façon minutieuse :

  • Derniers produits achetés
  • Nombre de paniers abandonnés et produits contenus
  • Interactions sur les réseaux sociaux avec la marque et la communauté de la marque
  • Nombre et type de requêtes préalables avec le service client

 En connaissant tout du client, l’entreprise sait prendre une décision en temps réel, pour satisfaire au mieux sa réclamation. A l’heure où les réponses instantanées sont attendues de la part des consommateurs, adopter cette stratégie accompagne les marques vers un avantage concurrentiel certain !

Pour ne retenir que l’information utile et pertinente et ainsi prendre des décisions plus rapides, le Smart Data répond présent. Il vous permet d’avoir une vision 360° du client, pour cibler chaque action commerciale, chaque canal de communication, chaque stratégie marketing !