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Le Data Analytics examine des données brutes, afin de tirer des conclusions sur les informations que ces données contiennent. Pour améliorer les résultats de votre entreprise en exploitant de façon pertinente ces données, les outils que vous utilisez ne doivent pas être sélectionnés au hasard. Ils ont pour objectifs vous faciliter la tâche, et faire ressortir des résultats facilement exploitables, intégrables et partageables. Pour vous aider à prendre des décisions stratégiques averties, regardons de plus près comment le Data Analytics vous accompagne.

Quels secteurs sont touchés par le Data Analytics ?

Da façon générale, tous les secteurs d’activités ont tout intérêt à s’emparer du Data Analytics.

L’immobilier, grâce à ses différents outils, peut analyser les données de surfaces des bâtiments, l’année de construction, les travaux effectués et également les données liées à la consommation énergétique. En réalisant ensuite un data mapping, vous pouvez croiser ces informations et avoir une vision globale de votre parc immobilier, afin d’améliorer les performances énergétiques. Vous pouvez également repérer certaines anomalies, afin d’intervenir de façon ciblée.

Mais le secteur immobilier est loin d’être le seul à trouver son bonheur dans le Data Analytics. Les banques s’en servent également afin d’analyser les transactions et les dépenses, dans le but d’empêcher les fraudes et les usurpations d’identité.

Les entreprises de e-commerce analysent le trafic et le comportement des internautes sur leur site web afin de définir quels consommateurs sont plus ou moins enclins à acheter un produit, en fonction de leurs précédents achats ou des pages qu’ils ont consultées.

Certaines plateformes de vidéos utilisent la même stratégie afin d’élaborer des recommandations pertinentes de séries ou des films, en fonction des contenus précédemment visualisés.

Choisir des outils fiables

Si vous souhaitez utiliser le Data Analytics afin de piloter de façon efficace votre entreprise, certaines caractéristiques sont à prendre en considération.

Les outils utilisés doivent vous aider à :

  • Analyser, manipuler et exploiter de façon intuitive les données d’un site web (audience, trafic, comportement du prospect, taux de conversion, taux de rebond…) ou d’une application mobile
  • Gérer les balises de tracking intégrées dans le code de votre site internet
  • Gérer les heatmaps sur votre site, afin de savoir quels sont les points chauds (très cliqués) sur vos différentes pages
  • Analyser vos tunnels de conversion

Pour réussir à collecter, organiser et analyser vos données, ne faites pas l’impasse sur le choix de vos outils.

Le Data Analytics a de grandes ambitions. En collectant et en exploitant les données de façon méthodique, vous arrivez à découvrir des tendances cachées du marché. Vous pouvez également discerner des corrélations jusqu’alors inconnues, qui peuvent révéler certaines préférences des clients. En cela, les données recueillies et exploitées via les outils de Data Analytics vous aident à améliorer vos performances et créent de nouvelles opportunités commerciales. Elles vous permettent d’améliorer la qualité des services que vous apportez à votre clientèle, et font naître des avantages concurrentiels nouveaux !