Le Big Data, aussi appelé mégadonnées ou encore données massives, désigne un ensemble de données si volumineux qu’il est impossible de les analyser avec les outils classiques. Et pour cause, ces informations viennent de partout : elles concernent les messages que nous envoyons, que nous recevons, les transactions d’achat, les données de géolocalisation… Alors, quels peuvent bien être les enjeux du Big Data pour une entreprise ? Peut-il vraiment accompagner une société dans son développement ? Par quels moyens ?
Des atouts incontestables pour le marketing de votre entreprise
Le Big Data vous accompagne dans la mise en œuvre de nouvelles stratégies marketing. Grâce à la quantité massive de données recueillies sur les habitudes d’achats des clients, l’entreprise possède dès lors toutes les cartes en mains pour améliorer l’efficacité de ses campagnes publicitaires. Elle sait ce que les clients attendent, leurs rapports avec la marque, la façon et le moment dont ils souhaitent que les produits ou services leur soient présentés.
Le Big Data va également permettre au service marketing d’affiner son ciblage : âge, centres d’intérêt, comportements d’achats en temps réel, situation familiale… Toutes ces informations aident à y voir plus clair, afin de définir la cible de la façon la plus précise possible.
En recueillant des mégadonnées sur le comportement des clients, l’entreprise réussit à optimiser l’agencement des produits dans les rayons. Elle peut également plus facilement décider de l’emplacement des points de vente et fixer des prix de vente plus adaptés aux attentes des clients, afin d’inciter à l’achat.
Comment se servir concrètement du Big Data ?
Les systèmes d’information décisionnels et l’analyse prédictive accompagnent l’entreprise dans l’utilisation du Big Data. Grâce à ces outils, l’entreprise adapte précisément son message marketing en fonction des actions probables d’un prospect. En ligne, par exemple, si le prospect recherche un hôtel à Rome, il sera possible de lui proposer un Pass pour visiter les musées de la ville.
Le marketing automation, permet également aux entreprises de se servir avec dextérité du Big Data. Elles pourront alors envoyer un mail à un client à une date précise, pour lui proposer une promotion sur un article qu’il a l’habitude d’acheter, ou un produit complémentaire.
Améliorer la production grâce au Big Data
Le Big Data est également utilisé pour améliorer les processus de production. Grâce aux données massives, vous arrivez à prévoir la maintenance de certaines machines et des certains outils, afin de produire de façon continue. Pour gérer les stocks, ou encore les ressources énergétiques liées à la production, la juste exploitation du Big Data est également un atout considérable. En connaissant tout de votre activité, vous arrivez à anticiper les stratégies à établir, pour booster le rendement.
Le Big Data a tout pour plaire. L’exploitation intelligente de ces données massives accompagne également les entreprises dans le secteur de la finance, des transports ou encore de la santé. Pour gagner ou garder des avantages concurrentiels, pour nourrir l’innovation et créer toujours plus de valeur, il est temps de faire confiance au Big Data !