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Incontournable pour permettre à une entreprise d’être guidée de façon juste, l’analyse prédictive trouve sa place dans de chaque secteur d’activité. Sur la base de données historiques, elle vous aide à comprendre quelles tendances se dessinent à l’horizon. Mais alors, ces données sont-elles vraiment fiables ? Comment peuvent-elles vous être utiles afin de maximiser vos performances ? Comment peut-on prévoir le comportement d’un consommateur ?

Dévoiler les futures tendances

L’analyse prédictive, grâce à des données poussées, des algorithmes et des techniques de machine learning, permet à une entreprise de révéler les tendances futures d’un marché.

Comment ça fonctionne ? Tout simplement grâce à l’extrapolation. L’analyse prédictive trace les tendances et les évolutions à venir, en se basant sur des données historiques. Les tendances obtenues tiennent davantage de la probabilité que de la certitude, mais permettent aux entreprises d’orienter de façon précise leur trajectoire.

Rester en tête de la compétition

L’utilité principale de l’analyse prédictive, c’est qu’elle vous permet d’améliorer vos résultats en vous faisant bénéficier d’avantages concurrentiels conséquents, année après année. Primordiale pour vous aider à prendre vos décisions et comprendre où vous allez, et comment vous devez y aller, elle vous permet également de résoudre un grand nombre de problèmes qui sont susceptibles de freiner votre croissance. Risques de cyberattaques, problèmes de solvabilité d’un client, et campagne de communication mal ciblée sont alors éloignés, vous donnant ainsi la possibilité de vous démarquer de la concurrence en ayant une meilleure connaissance du marché.

Qui peut se servir de ce système d’analyse ?

Chaque acteur de l’entreprise peut trouver son compte dans l’analyse prédictive des données.

  • Le community manager peut par exemple analyser les données démographiques et sociales d’une audience, afin d’établir une campagne parfaitement ciblée.
  • Le directeur marketing peut étudier les tendances du marché sur plusieurs années afin de prédire les futures orientations et optimiser ses campagnes marketing. En prévoyant les réactions des clients et leurs habitudes de consommation, votre entreprise peut également booster les opportunités de ventes croisées.
  • Le responsable clientèle peut se servir des avis et critiques clients afin d’améliorer certaines caractéristiques produit : pour se concentrer sur les clients les plus rentables et les fidéliser, c’est la clé !
  • Du côté opérationnel aussi, l’analyse prédictive a un rôle à jouer. Pour prévoir vos stocks et gérer vos ressources de façon optimale, ces données prennent une place centrale.

De façon générale, tous les services de votre entreprise peuvent trouver leur bonheur dans les données d’analyse prédictive, à conditions de réussir à les interpréter avec justesse et rigueur, en utilisant les bons outils.

Afin de faire des prévisions sur le comportement de vos clients, il est essentiel d’utiliser des données solides et fiables sur l’historique de leur comportement d’achat. En cela, une gestion professionnelle de vos données les plus pertinentes est d’usage. Puisque les sources d’informations peuvent être nombreuses, il vous appartient de les filtrer et de les consolider, afin de les rendre vraiment exploitables, et ainsi prendre les meilleures décisions.